Hypnose Ericksonienne
Pourquoi l'hypnose ?
Les recherches en neurosciences les plus récentes nous ont permis de découvrir que grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau a la capacité de se restructurer. C’est très exactement ce mécanisme d’adaptation qui nous permet d’intégrer de nouveaux apprentissages.
Par conséquent, c’est dans cette optique que l’utilisation de l’hypnose prend tout son sens.
Comment fonctionne l'hypnose ?
Les techniques de l’hypnose Ericksonienne permettent d’induire un état de conscience modifiée, avec la coopération de la personne et de son inconscient, ce qui vient ouvrir le champ des possibles et l’accès à de nouvelles ressources.
Dans la continuité de ce qui précède, l’utilisation d’IRM a permis d’étudier que sous hypnose le réseau de l’attention est plus actif, et les sens en exergue. En outre, l’auto-censure est court-circuitée et les réactions programmées de notre cortex ( « Je ne peux pas », « Je ne suis pas capable », « Cela est impossible »…) peuvent être enfin désamorcées.
Notre esprit est alors en ouverture et il devient possible de dépasser nos limites et blocages individuels.
Quels sont les problèmes et troubles pouvant être traités par l'hypnose ?
La philosophie de l’hypnose Ericksonienne est de considérer chaque personne comme un être unique, avec ses propres capacités de résolution de problèmes. Ainsi, le thérapeute offre un cadre de suggestions et de propositions, et ne donne pas d’ordre au patient.
Au contraire, il l’accompagne et l’invite à entrer en relation avec son inconscient à l’aide notamment de métaphores et de suggestions hypnotiques. Cette façon de procéder permet à l’inconscient de la personne de choisir les images adaptées et d’aller en autonomie à la découverte du/des moyen(s) de solutionner sa/ses difficulté(s).
Cette technique élaborée par le psychiatre américain Milton H. Erickson est une thérapie brève réputée pour son efficacité dans de nombreux domaines tels que la gestion du stress, l’anxiété, les attaques de panique, les phobies, le stress post-traumatique, les troubles du sommeil, la dépression, le burn-out, les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychosomatiques, les addictions, la gestion du deuil, le développement personnel (guérison des blessures émotionnelles, la reconnexion avec son enfant intérieur, recherche de son identité profonde…)
Me contacter
Tél
Thérapie en ligne
En semaine et le week-end, en journée et en soirée.